La santé féminine est un sujet qui a longtemps été considéré comme tabou, avec de nombreux stigmates et préjugés associés à la menstruation, la contraception, la ménopause et d’autres aspects de la vie reproductive des femmes. Heureusement, au cours des dernières décennies, une industrie innovante a émergé pour répondre aux besoins spécifiques de la santé des femmes : la Femtech.
La Femtech, qui est la contraction de « Femme » et « Technologie« , est un secteur qui regroupe des entreprises et des produits numériques visant à améliorer la santé des femmes. Ces entreprises se concentrent sur une variété de domaines, tels que la contraception, la fertilité, la santé maternelle et infantile, la ménopause et les soins de la vulve.
En France, de nombreuses entreprises proposent des solutions innovantes pour répondre aux besoins de santé spécifiques des femmes. L’une de ces entreprises, Clue, a développé une application mobile pour le suivi de la menstruation qui aide les femmes à comprendre leur cycle menstruel et à prévoir les périodes de fertilité.
Une autre entreprise française de la Femtech est Elvie, qui se concentre sur la santé intime des femmes en proposant des appareils de musculation du plancher pelvien. Elvie a lancé récemment son produit phare, l’Elvie Pump, un tire-lait électrique silencieux et portable qui permet aux femmes de tirer leur lait de manière discrète et confortable.
Les publicités sur la santé féminine, sujet « tabou » des années 50 à aujourd’hui.
Dans le domaine de la publicité, la transcréation est particulièrement importante pour les messages liés à la santé et à l’hygiène, en particulier ceux liés à la féminité et aux menstruations.
La publicité peut jouer un rôle important dans la manière dont les femmes perçoivent leur corps, leur santé et leur bien-être. Cela permet de briser les tabous qui entourent la menstruation et promouvoir une meilleure compréhension et une meilleure gestion de la santé menstruelle.
En termes de publicités françaises pour les produits d’hygiène féminine, il y a eu une évolution significative depuis les années 50. Les publicités d’antan étaient souvent stigmatisantes, présentant la menstruation comme une source de honte et de culpabilité pour les femmes.
Tampax (années 50)
Cette publicité pour Tampax en Allemagne utilise des stéréotypes en montrant des femmes françaises chics, des femmes italiennes en bikini et une infirmière allemande austère pour promouvoir les tampons. La publicité met en avant le côté hygiénique et sûr des tampons, mais elle souligne également le tabou entourant les menstruations.
Vania Ultra (fin des années 80)
La publicité pour Vania Ultra dans les années 80 comparait leur serviette fine et ultra absorbante à une serviette ordinaire plus épaisse. La publicité mettait en avant leur « voile alvéonet unique » qui empêchait le liquide de remonter. C’est à cette période que nous parlons de règles « bleues », pour adoucir le tabou des menstruations.
Les publicités modernes pour les produits d’hygiène féminine ont adopté une approche plus positive et respectueuse de la santé des femmes, avec des messages éducatifs, informatifs et même humoristiques.
3. Always Happy Period (2008)
La publicité Always Happy Period de 2008 est marquante car c’est la première fois que le mot « règles » est utilisé dans une publicité pour des produits d’hygiène féminine. La publicité reconnaît que cette période n’est pas facile pour les femmes, mais souligne que c’est naturel. Cette publicité montre une évolution positive vers une approche plus honnête et informative des produits d’hygiène féminine.
4. Bodyform (2016)
La publicité de Bodyform de 2016 montre du sang réel pour la première fois dans une publicité pour des produits d’hygiène féminine, mais il ne s’agit pas de sang menstruel. Dans cette publicité, les femmes sont montrées pratiquant différents sports, se blessant et saignant réellement. Cette publicité est une avancée dans la représentation des règles dans les publicités pour les produits d’hygiène féminine, passant des règles « bleues » à la représentation de sang rouge.
Une autre publicité intéressante est celle de la marque française de produits de santé naturels, Pileje, qui a abordé le sujet de la ménopause. La publicité montre une femme ménopausée qui raconte son histoire et comment elle a découvert les produits Pileje. La publicité utilise des termes simples et compréhensibles pour aborder les symptômes de la ménopause et les solutions naturelles qui peuvent aider les femmes à mieux vivre cette période de leur vie.
Ces publicités montrent une évolution dans la façon dont les produits d’hygiène menstruelle sont présentés au public. Les publicités plus anciennes étaient souvent plus discrètes et euphémisées, utilisant des termes comme « jours spéciaux » pour parler des règles. Les publicités plus récentes sont plus franches et parlent ouvertement de la menstruation.
Cependant, il y a encore beaucoup de progrès à faire en matière de représentation de la menstruation dans les publicités. De nombreuses publicités utilisent encore des représentations stéréotypées et irréalistes de la menstruation, comme des femmes souriantes et heureuses en train de danser en portant des vêtements d’un blanc immaculé. Il faut savoir également que certaines cultures peuvent être plus ou moins ouvertes à discuter des questions liées à la santé menstruelle en public.
La transcréation peut jouer un rôle important pour aider les entreprises à créer des publicités plus inclusives et représentatives de l’expérience réelle des femmes. En utilisant des termes et des images plus précises et authentiques, les publicités peuvent contribuer à briser le tabou et la honte qui entourent encore trop souvent la menstruation.
La Femtech a permis de surmonter plusieurs défis auxquels les entreprises de santé des femmes étaient confrontées. Tout d’abord, les campagnes publicitaires ont évolué en utilisant des termes plus précis et moins tabous tels que « ménopause », « tampons » et « règles ». Les nouvelles technologies ont également contribué à améliorer la compréhension et l’intégration culturelle de la santé féminine. Enfin, la transparence est de plus en plus encouragée en utilisant des mots « décontractés » pour mettre en confiance les femmes autour de ce sujet.
En somme, la Femtech a changé la manière dont les femmes perçoivent leur propre santé, ainsi que la façon dont les entreprises de santé des femmes interagissent avec elles. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais la Femtech est un pas dans la bonne direction pour une meilleure santé et un bien-être des femmes plus inclusif et accessible.
Avec la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle qui aura lieu le 28 mai 2023, il est plus important que jamais de souligner l’importance de la communication efficace et culturellement adaptée dans ce domaine.